Le Mag

Retrouve toutes les news autour de la formation professionnelle,
nos événements passés et les actualités de la communauté SKIILLZ.

Rédiger des écrits professionnels efficaces ? Voici 5 astuces !

Postuler un emploi, rédiger une demande d’information ou réclamation, proposer une offre à des clients, partager un compte rendu d’une réunion… les écrits professionnels prennent une part intégrante du quotidien au travail. C’est pourquoi il est plus que primordial de savoir le type et le format adéquat pour chaque contexte, mais aussi de maîtriser certaines règles afin de faire passer efficacement un message. Bien communiquer c’est essentiel et cela s’apprend ! Pour améliorer tes compétences en communication écrite en entreprise, SKIILLZ te partage donc 5 astuces clés dans article.  

Écrits professionnels, c’est quoi exactement ?

Il s’agit des différents types de texte produits dans le cadre professionnel : e-mails, lettres, rapports, présentations, notes de service, etc. Ces types de communication écrite sont utilisés pour transmettre des informations, s’échanger des idées ou encore donner des instructions. Ainsi, chaque cible peut être différente : d’une entreprise à une autre, d’une entreprise à ses prospects ou à ses clients, entre collaborateurs … En ce sens, rédiger des écrits professionnels en bonne et due forme démontre non seulement ton professionnalisme, mais cela peut également avoir un impact significatif sur tes relations professionnelles. 

 

Comment réussir ses écrits professionnels efficacement ?

Voici les conseils (incontournables) pour réussir tes écrits professionnels : 

1- Connaître le destinataire  

Quand il s’agit d’identifier son public cible, le moyen le plus efficace est de toujours définir une persona, même dans le cas d’une rédaction. Ainsi, les questions fondamentales à se poser seront : ton public est composé majoritairement d’hommes ou de femmes sur quelle tranche d’âge ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Où se situent-ils (situation géographique) ? Quels sont leurs objectifs, motivations et préférences ? En prenant compte de ces éléments, il te sera plus facile d’adapter le type d’écrit selon leurs attentes.  

Toutefois, il faut aussi considérer d’autres aspects, tels que le niveau de connaissance et les besoins du destinataire. Si tu t’adresses à des professionnels expérimentés, tu peux utiliser des langages techniques et spécifiques, contrairement à un public plus généraliste, par exemple.  

2- Se concentrer sur l’objectif du texte 

Se focaliser sur les objectifs est essentiel, car cela permet de clarifier les éléments clés à communiquer et d’organiser les idées du texte de manière cohérente. Ainsi, il faut alors, en premier lieu, savoir le type d’écrit à produire : mail, lettre de motivation, rapport… Ensuite, le but du texte, est-ce pour informer, expliquer, réclamer, persuader, etc. ?  

Une fois ces éléments identifiés, tu pourras rédiger ton texte en gardant toujours à l’esprit le public cible et le sujet principal afin d’éviter tout malentendu. 

3- Écrire de manière : courte, claire et concise  

Rien ne vaut des phrases courtes et simples dans les écrits professionnels : un sujet, un verbe et un complément direct. En effet, limiter les nombres de mots pour chaque phrase en 15 à 20 mots serait aussi l’idéal. Dans le cas où il faut utiliser des termes complexes ou techniques, explique-les clairement pour que tout le monde puisse les comprendre pour ne pas apporter d’ambiguïté. Enfin, évite les répétitions, les redites ou encore les tournures de phrase inutiles et va directement à l’essentiel 

Concernant les jargons à bannir, les abréviations, les acronymes ainsi que les expressions familières sont à éviter dans le contexte professionnel.  

4- Structurer les idées 

Évidemment, tout écrit commence par une introduction : une ou deux phrases captivantes pour susciter l’attention du lecteur et introduire le sujet. Viens par la suite, le contenu. Afin de bien t’organiser, établis en amont une structure des idées principales en hiérarchisant les informations en ordre d’importance. N’hésite pas à utiliser les connecteurs logiques, tels que : premièrement, en outre, en revanche, etc. ou encore des listes à puces, pour relier et présenter les différentes parties du texte.  

5- Relire ! 

Une fois ton texte écrit, place maintenant à la relecture. Cette étape peut se faire d’une façon stratégique. Par exemple, lors de la première relecture, concentre-toi sur les erreurs courantes : grammaires, orthographes, accords, confusions entre homophones ou encore ponctuations. 

Dans une deuxième relecture, corrige le style du texte. C’est-à-dire, la cohérence de l’ensemble du contenu, les phrases trop longues, les mots complexes… Par la suite, vérifie que les références et sources sont correctement mentionnées si ton texte en contient. Quand tout cela est fait, prends bien le temps de le relire attentivement, une dernière fois pour t’assurer que le message est bien transmis et facile à lire pour le destinataire. 

Toutefois, il existe de nombreux outils de correction automatique comme : antidote, Language Tool, Le Robert Correcteur… utilise-les à tes besoins !