Comment réussir son entretien d’embauche
Tu as postulé pour le job de tes rêves et tu as été appelé(e) pour passer un entretien d’embauche ? Félicitations, tu as franchi le tout premier cap vers l’emploi de tes rêves ! Il ne te reste qu’une seule et dernière étape pour décrocher ton poste. Alors attention : c’est un moment décisif que tu dois absolument réussir.
En effet, une interview se planifie. Il te faut une bonne préparation physique, mentale, et intellectuelle. Oui, tes recruteurs vont te juger sur ces 3 points.
Pour t’accompagner, SKIILLZ est heureux de te livrer tous ses bons conseils pour réussir ton entretien d’embauche. Let’s go !
1- Faire bonne impression
L’entretien d’embauche est le moment de rencontre entre un candidat et les recruteurs. C’est un moment privilégié pour impressionner ton futur employeur, et se démarquer des autres. Les 5 premières secondes sont importantes, car les recruteurs te jugent sur ce qu’ils voient en premier : ton visage, ton attitude, ta gestuelle, ton style vestimentaire. Tu l’auras compris : soigner ton physique est la première chose à faire.
Quelques astuces :
- Privilégie les vêtements sobres et classes pour montrer ton professionnalisme ;
- Arrive 15mn avant l’heure, tu auras le temps de te concentrer et t’apaiser ;
- Adresse-toi aux recruteurs avec ton plus beau sourire ;
- Contrôle tes gestes, conserve bien les mais sur la table, et non en-dessous.
2- Renseigne-toi sur l’entreprise
N’oublie pas, tu vas rencontrer tes futurs responsables et collègues. Tu te dois de connaître l’entreprise du bout des doigts. Fais des recherches sur leurs offres et produits, leur histoire, et leurs valeurs. Tu pourras ensuite utiliser ces éléments pour construire ton argumentation, et évoquer les solutions et avantages que tu espères leur apporter en les rejoignant.
3- Parle de toi positivement
Tu auras généralement 5mn pour te présenter. Structure ton pitch suivant ces 3 étapes :
- primo, ce que tu es (ta signature, ton point fort),
- deuxio, ton parcours professionnel et tes réalisations,
- et tertio, ta valeur ajoutée au sein de leur entreprise.
Attention, ton pitch n’est pas une lecture de ton CV ! Mets plus en avant tes qualités, les tâches que tu as menés par le passé en lien avec le post, et les raisons pour lesquelles l’entreprise doit te choisir parmi les autres candidats.
4- Pose des questions
Un entretien d’embauche c’est aussi l’occasion d’en connaître davantage sur l’entreprise, sur ton poste, et sur tes futurs collaborateurs. Poser des questions reflète l’intérêt que tu portes à l’entreprise, et ta curiosité. Tu peux questionner sur les objectifs de l’entreprise, sur tes futures missions, le fonctionnement en interne, voire même déjà apporter quelques idées suivant les informations que tu obtiendras.
N’hésite pas d’ailleurs, à prendre avec toi une feuille / un carnet et un stylo, pour prendre des notes pendant ton entretien !
Bonus : top 10 questions fréquentes lors d’un entretien d’embauche
Pour te donner une idée de ce qui t’attend lors de ton entretien, nous t’avons listé 10 questions les plus courantes posées par les recruteurs. A toi de préparer la meilleure réponse qu’il soit, pour les impressionner !
1- Parlez-moi de vous…
2- Que savez-vous de notre entreprise ?
3- En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?
4- Exposez-moi un projet professionnel dont vous êtes particulièrement fier
5- Quelle est votre principale qualité ? Et au contraire, votre principal défaut selon vous ?
6- Etes-vous un leader ? Aimez-vous manager ?
7- Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
8- Pourquoi devrais-je vous choisir ?
9- Quelle valeur ajoutée apporterez-vous à l’entreprise ?
10- Quelles sont vos prétentions salariales ?
Booste 3X plus tes compétences, renforce ton leadership, avec nos formations en management et leadership certifiées.
Augmente ta confiance en soi, gère ton stress et multiplie tes chances d’intégrer l’entreprise de tes rêves en suivant nos formations en développement personnel certifiées.