Le Mag

Retrouve toutes les news autour de la formation professionnelle,
nos événements passés et les actualités de la communauté SKIILLZ.

Comment bien présenter son parcours professionnel, lors d'un entretien ?

Parlez-moi de vous ? ” : voici LA question incontournable dans tout entretien d’embauche… Même si selon toi, ton profil correspond au poste pour lequel tu te présentes, comment faire pour arriver à parler de ton parcours professionnel et de tes compétences de manière efficace, concise et pertinente ? Quelles sont les astuces pour orienter ta présentation en fonction du poste à pourvoir et des attentes de l’interlocuteur ? Par quel moyen mettre en avant tes valeurs ajoutées et ce qui te différencie des autres candidats 

SKIILLZ répond à toutes ces questions pour t’accompagner lors d’un entretien d’embauche, et t’aider à décrocher l’emploi de tes rêves ! 

Après avoir fait une présentation “générale” de toi (nom, prénom, âge, etc.), la prochaine étape consiste à décrire tes expériences professionnelles, classiques et atypiques. La première règle est de ne pas répéter son CV ! Présente plutôt ton parcours sous forme d’une histoire personnalisée : crées une introduction, décris tes expériences d’une manière plus approfondie que ce qui est déjà mentionné sur votre CV, et utilise des exemples pour renforcer tes arguments (projets aboutis, compétences développées, etc.). 

Ensuite, pour susciter l’attention du recruteur, utilise la méthode STAR. Elle te permet de mieux structurer tes expériences d’une façon claire et concise. S pour “Situation” : tu décris la situation professionnelle dans laquelle tu t’es déjà retrouvé, le poste occupé pendant une durée déterminée, etc. T pour “Tâche” : les missions et responsabilités qui t’ont été confiées ; A pour “Action” : les techniques et compétences nécessaires pour atteindre les objectifs qui t’étaient fixé. Et enfin : R pour le “Résultat” obtenu (lancement d’un produit, optimisation budgétaire, augmentation du CA, etc.).  

N’oublie pas : un entretien est un moment d’échange ! Reste attentif au recruteur et à ses réactions, n’hésite pas à interagir avec lui de temps en temps pendant ton speech.  

Un entretien d’embauche est l’occasion aussi pour toi de te démarquer. C’est pourquoi, il est nécessaire de vendre tes réussites. Pour cela, pense à appuyer en détails sur les éléments de ton parcours en rapport avec le poste convoité, et qui t’ont permis de développer tes compétences. Attention : il ne faut pas évoquer une liste longue pour ne pas lasser le recruteur… Bref et concis ! 

Par la suite, tu peux également exposer une situation particulière qui t’a le plus marqué dans ton parcours : un job qui t’a plu ou t’a énormément apporté en termes d’expérience.  

Il est aussi important, lors d’un entretien, de parler de tes formations... surtout si tu es tout jeune diplômé ! Que ce soit ton parcours universitaire, une formation professionnelle un stage d’étude, etc. Cela représente toujours une expérience qui t’aura permis d’acquérir de nouvelles aptitudes ! Même en autodidacte, prendre l’initiative de se former par soi-même en dit long sur ta personnalité. 

D’ailleurs, quel que soit ton domaine d’expertise (Call center, marketing commerce et qualité, management et leadership, langue, informatique bureautique, développement personnel, développement informatique, comptabilité, etc.), suivre des formations certifiantes comme te le propose SKIILLZ, te permettra de faire ressortir ta candidature !  

Pour conclure ta présentation, il est très important de te projeter dans le futur. Le but de cette étape est de déterminer tes objectifs professionnels à court et à long terme, et leur adéquation avec la recherche de l’employeur. Tu pourras parler du type d’entreprise au sein de laquelle tu aimerais t‘épanouir, des projets spécifiques que tu aimerais faire pour eux, ou encore certaines compétences que tu aimerais développer encore plus. Mais que tout soit toujours en raccord avec le poste visé ! 

Enfin, personnalise ta présentation en parlant d’un ou deux de tes centres d’intérêt. Et le plus important : garde une attitude positive dans toutes les situations. Comment ? Utilise des mots simples, précis et évite les termes trop techniques, tourne les questions pièges à ton avantage, reste souriant(e), ne croise pas les bras… 

Pour plus d’astuces, n’hésites pas à suivre ici .