Le Mag

Retrouve toutes les news autour de la formation professionnelle,
nos événements passés et les actualités de la communauté SKIILLZ.

Carrière professionnelle : les 3 clés de la réussite !

Deux personnes issues d’une même formation ne connaitront pas le même parcours ni la même réussite professionnelle, après la fin de leur cursus. Pourquoi ? Certes, la chance et les opportunités y sont pour beaucoup, et le succès est assez subjectif. Mais ce n’est pas tout ! Votre manière d’appréhender votre carrière vous permettra de vous épanouir et d’atteindre les sommets de la réussite. Comment ? Pour y arriver, SKIILLZ te partage 3 voies à suivre. 

Toute réussite commence par des objectifs bien définis ! Pose-toi les bonnes questions : quelle vie professionnelle rêves-tu d’avoir ? Quelles sont tes compétences, tes qualités et tes faiblesses ?  Quel poste aimerais-tu occuper dans un, deux, trois ans ? Quel type d’entreprise t’attire particulièrement ? Est-ce que ton métier actuel te passionne ? Tes réponses te permettront alors d’affiner tes projets professionnels, et ces éléments deviendront tes indicateurs.  

Ensuite, le bien-être  est également un des piliers pour ton développement. Il s’agit de l’ensemble des facteurs qui contribuent à ta satisfaction et à ton épanouissement au travail. De ce fait, “se sentir bien” au travail passe par plusieurs facteurs. Premièrement, le bien-être physique, qui concerne : le confort de l’espace de travail, les équipements qui facilitent l’accomplissement de tes tâches, l’ergonomie des outils, etc. Puis, le bien-être psychologique, qui donne du sens et une utilité à ta mission en tant que travailleur. Aimer ce que l’on fait et être “heureux” de se rendre au travail sont les meilleurs signes de ce bien-être. Cela permet de limiter les risques psychosociaux tels que le burn-out, le stress, la fatigue émotionnelle. Et enfin, le bien-être social. Ce dernier touche la qualité de tes relations avec tes collègues, ou encore de tes échanges avec ta hiérarchie. 

En dernier, mais à ne surtout pas négliger : la confiance en soi. C’est l’aptitude de te montrer plus confiant dans tes actions et d’apprendre de tes erreurs. Pour la travailler, interroge-toi sur tes valeurs professionnelles (capacités et talents), assume-les et travaille-les. N’aie pas peur de voir les choses en grand, soit ambitieux et motivé dans la réalisation de tes objectifs.  

Pour développer encore plus ton bien-être au travail, suis nos cours en développement personnel. 

Aujourd’hui, la capacité à réseauter fait partie des compétences indispensables pour évoluer dans sa carrière professionnelle.  Un réseau professionnel est l’ensemble de toutes les personnes que tu as côtoyé lors de ton parcours : collègues, supérieurs hiérarchiques, subordonnés, clients, partenaires, etc. Une personne pourra donc te faire rencontrer un, deux, trois autres personnes qui ont déjà chacun leurs réseaux. Ainsi, ce concept de réseautage te permettra d’atteindre facilement tes marchés cibles. Par exemple, si tu es chef d’entreprise à la recherche d’opportunité commerciale, ton réseau pourra te fournir les informations et conseils utiles sur le domaine d’activité. De cette façon, tu seras en mesure de faire les démarches commerciales directement aux clients potentiels. 
Ce réseau te permettra également de rester ouvert à d’autres opinions pour développer ta réflexion, à apprendre des autres ou encore à améliorer ta culture générale. 

Par ailleurs, si tu es à la recherche d’un emploi, avoir une approche réseau est presque obligatoire. Certes, beaucoup d’offres d’emploi sont accessibles au grand public grâce à internet, la presse, les réseaux sociaux, ou encore les agences d’intérims. Mais il existe des offres sur ce que l’on appelle le marché “caché”. En effet, plusieurs employeurs, avant de publier une annonce de recrutement, préfèrent solliciter leurs salariés et leur entourage pour trouver le profil recherché pour un poste libre. C’est un moyen pour eux, de gagner plus de temps, et de recruter une personne de confiance qui aura été recommandée. Pour accéder à ces marchés cachés, mise sur une candidature spontanée dès que tu as des informations sur une opportunité d’embauche. Ou encore, profite d’un système de parrainage (se faire recruter par recommandation) mis en place dans certaines entreprises.  

 

Atteindre ses objectifs professionnels c’est aussi ne pas arrêter d’apprendre. Les formations classiques peuvent engendrer beaucoup de frais : déplacement, droit de formation… Aujourd’hui, l’essor du digital a généré une nouvelle forme d’apprentissage exclusivement en ligne pour accompagner les professionnels voulant enrichir leurs compétences sans trop de contraintes. De nombreuses formations e-learning sont proposées pour permettre aux étudiants, aux jeunes actifs à la recherche d’un emploi ou même aux salariés, de s’adapter aux différentes évolutions du monde du travail. 

Suivre une formation e-learning offre de nombreux avantages tant que pour les salariés que pour l’entreprise : la flexibilité, pas d’horaire fixe aux apprenants, l’accessibilité, conçue pour de différents supports, modulables, tu peux choisir les modules de formation qui te conviennent. Enfin, que tu sois un apprenant visuel ou auditif ou encore tactile, l’e-learning est sans doute, le meilleur moyen de créer un environnement d’apprentissage adapté à tous grâce à des contenus et approches variés (cours, vidéo, exercices, forum de partage…)  

SKIILLZ te propose des formations e-learning certifiées de qualité au service de ta carrière, répondant aux règlementations des formations professionnelles, quel que soit ton domaine d’activité.