5 astuces pour gagner en efficacité et en productivité, au quotidien
As-tu déjà vécu ce moment où tu dépenses énormément d’énergie et tu investis beaucoup de temps dans un projet… mais pourtant rien ne te semble avancer ? Il est peut-être temps pour toi de revoir ta manière de gérer tes tâches au quotidien, pour améliorer ta productivité !
SKIILLZ te partage en 5 points, ses conseils pour augmenter significativement ta productivité au quotidien.
"Productivité”, qu’est-ce que ça signifie exactement ?
La productivité est un art, un savoir-faire basé sur ton efficacité et ta performance. Mais comment la cultiver et l’entretenir ?
Être productif(/ive), c’est donc la capacité de réaliser une tâche importante, dans un bref délai. Cela consiste à accomplir une activité en allouant le moins de temps possible, et en atteignant avec précision les objectifs fixés. Autrement dit, c’est tout simplement être efficient.
5 conseils pour augmenter ta productivité
1- Fixe clairement tes objectifs
Savoir exactement où tu veux aller et quels résultats tu souhaites atteindre, sont la première clé de la productivité. Car même avec 100 % de motivation et d’énergie, si tu ne définis pas tes objectifs, tes efforts seront vains. Le temps que tu investis dans ce travail pourra être du temps-perdu si tu ne sais pas où tu dois aller. La première étape est donc de bien connaître tes objectifs.
2- Etablis ta do to liste à J-1
Beaucoup font cette erreur : de lister sa to-do liste le jour j. Nous te conseillons de planifier toutes tes tâches la veille, pour ainsi te libérer l’esprit du programme du lendemain, et t’y préparer sereinement dès ton réveil. Ainsi, ton cerveau sera plus focus sur les tâches que tu dois accomplir, car il sait de quoi la journée sera faite, et par conséquent ta productivité sera au maximum !
3- Organise tes tâches par priorité
Ne confonds pas vitesse et précipitation. Faire plusieurs tâches en même temps, n’est en aucun cas bénéfique. Au contraire, ton cerveau sera tellement éparpillé que tu auras du mal à te concentrer, et tu te fatigueras rapidement sans avoir accompli ne serait-ce qu’une seule tâche !
Comme évoqué, identifie toutes les tâches qui t’attendent et liste-les par ordre de priorité. En te focalisant sur une tâche à la fois, tu auras plus de facilité à la réaliser en un temps record. Et tu pourras aussi vite passer à la tâche suivante. Voilà le vrai secret d’une gestion de projet efficace.
4- Prends des pauses quand nécessaire
Sais-tu que notre capacité de concentration moyenne est de 90 minutes ? Et dans ce délai, notre concentration est à son maximum après 25 minutes d’activités continues. Au-delà de ce temps, on perd peu à peu sa concentration, son énergie, et la fatigue s’installe.
C’est pour cela qu’il est impératif de faire une pause de 5 à 10 minutes après une bonne dose de concentration ! Faire des pauses permet à ton cerveau de souffler et de se recharger (en créativité, en motivation, en inspiration, en énergie). Tu gagneras à nouveau en productivité et en efficacité, au lieu de travailler non-stop pour un résultat insatisfaisant.
5- Travaille dans un lieu agréable et organisé
Productivité rime avec inspiration. Plus tu es inspiré, plus tu es productif(/ive). S’entourer de bonnes ondes permet à notre cerveau d’être plus créatif, plus énergique et plus “allégé”.
En ce sens, veille à travailler dans un cadre qui te procure du bien-être. Commence par ton espace de travail : fais en sorte que ton bureau soit rangé, bien organisé et agréable au quotidien !
N’hésites pas à ajouter un ou deux éléments que tu apprécies et qui t’apaisent, comme une plante verte, une photo, une décoration, une figurine, etc.
Tu souhaites en connaître davantage ? Forme-toi sur les cours SKIILLZ en développement personnel, et management de projet, et découvres les méthodes agiles pour la conduite d’un projet.