3 moyens pour améliorer ton anglais à coup sûr !
Maîtriser la langue anglaise est devenu une compétence plus qu’indispensable dans le monde professionnel et offre également de nombreuses opportunités au quotidien. Débutant ou intermédiaire, il est tout à fait possible d’améliorer son anglais à l’écrit comme à l’oral. Comment comprendre et se faire comprendre en anglais ? Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens efficaces pour progresser à ton rythme. C’est ce que SKIILLZ te partage dans cet article.
Tout apprentissage passe inévitablement par la pratique. Afin de gagner en aisance, le premier moyen consiste à t’exprimer autant que tu le peux, à chaque fois que l’opportunité se présente. En effet, il ne s’agit forcément pas de tenir une longue conversation. Commence déjà par engager une courte discussion chaque jour ; parler et échanger avec quelqu’un. N’aie pas peur de faire des erreurs, car plus tu pratiques, plus tu progresses.
Ensuite, l’écoute et la visualisation sont également les clés pour développer tes compétences orales. Cela peut se faire au moyen des activités quotidiennes. Par exemple, écouter de la musique et des podcasts anglophones pour parfaire la prononciation, regarder des films en version originale sous-titrée pour enrichir ton vocabulaire… Tu peux également suivre des influenceurs anglophones qui t’inspirent sur les réseaux sociaux. Tout cela t’aidera à la compréhension de l’anglais.
En outre, lire à haute voix est aussi efficace pour progresser en anglais. Journal, magazine, blog, e-book et autres, bouquiner te permet de t’entraîner et de pratiquer les différents accents de la langue. D’ailleurs, n’hésite pas à t’enregistrer en train de lire ou de parler. Choisis un sujet, essaye de le développer pendant quelques minutes, puis écoute-toi. Avec cette méthode, tu pourras facilement repérer tes fautes et recommencer l’exercice.
Évidemment, pour traduire ou comprendre le sens d’un mot, on a le dictionnaire. En revanche, il est possible de savoir orthographier correctement les mots grâce à quelques bonnes pratiques. À commencer par une astuce simple comme faire des fiches de mots. À chaque fois que tu apprends un mot, un terme ou une expression, aie toujours le réflexe de le noter dans ta fiche. Tu peux même te lancer un petit challenge en mémorisant 5 à 10 nouveaux mots par jour. Ensuite, relis souvent ces notes pour qu’au fil du temps, tu sois capable d’utiliser les mots-clés et formuler correctement une phrase et même tenir une vraie conversation.
Avoir un bon niveau à l’écrit ne se limite pas à être capable de traduire en anglais. Comme toute langue, elle possède ses propres règles de rédaction que l’on pourrait appeler : « langage soutenu ». Il existe donc plusieurs termes à bannir dans les écrits. Voici quelques exemples : au lieu d’utiliser l’association des deux mots : « very + hungry », remplace directement par l’adjectif : « ravenous » ; pour « really good » utilise plutôt : «amazing» ; ou encore « run fast » à changer pour « sprint ». On peut également noter les combinaisons des termes : pour « high strees » utilise « tall trees » ; on ne dit pas « feeble tea », mais « weak tea »… Il existe de nombreux adjectifs et termes à utiliser dans les compositions écrites afin de donner plus de sens et de lisibilité à tes textes.
Enfin, si tu dois rédiger un contenu en anglais, il est important d’adapter ton écrit à ton destinataire. S’il s’agit d’un texte plus formel comme une lettre de motivation ou un courriel pour des affaires commerciales, le texte doit contenir un vocabulaire plus soutenu. Évite surtout d’utiliser des phrases de forme contractée : what’s, I’m, they’re… En revanche, si tu rédiges un article de blog ou une publicité sur les réseaux sociaux, utilise des phrases courtes et un langage familier pour t’adresser directement au lecteur.
Aujourd’hui, les étudiants et professionnels ont la possibilité d’apprendre l’anglais partout, qu’importe leur niveau grâce aux cours en ligne. Ce mode d’apprentissage présente de nombreux atouts : gain de temps, horaire flexible, rentable, etc. Mais pour profiter pleinement de ces avantages, il faut bien savoir choisir sa formation.
Avant tout, fixe-toi des objectifs clairs, c’est-à-dire, définis ce que tu veux accomplir à la fin de ton cursus : devenir bilingue, capable de tenir correctement une discussion en anglais… Ces objectifs te permettront aussi de rester motivé et déterminé dans tes cours. Ensuite, il est aussi très important de suivre une formation qui favorise la facilité d’apprentissage grâce aux divers contenus : audios (pour les listening), vidéos, exercices de prononciation, etc.
SKIILLZ propose des formations de qualité, disponibles en e-learning pour t’aider à accroître tes capacités linguistiques en anglais. Que tu souhaites maîtriser la grammaire, comprendre les vocabulaires, cerner la conjugaison ou même atteindre un niveau professionnel en anglais, SKIILLZ au service de ta carrière t’accompagne pour atteindre tes objectifs.