Le Mag

Retrouve toutes les news autour de la formation professionnelle,
nos événements passés et les actualités de la communauté SKIILLZ.

3 astuces pour cultiver le bien-être au travail

Offrir le bien-être au travail n’est plus qu’une option, mais une vraie nécessité. En effet, cette notion de bonheur au travail contribue à plusieurs réussites autant pour l’entreprise que pour l’employé : productivité, montée en compétence et fidélisation, etc. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions innovantes afin de favoriser ce bien-être. Cadre de travail, communications internes, évènements, formations continues… ce dernier passe par de nombreux éléments. Comment donc créer cet environnement idéal où tous les collaborateurs puissent s’épanouir ? Par quel moyen pourrait-on améliorer le quotidien et les conditions de travail ? SKIILLZ répond à toutes ces questions dans cet article. 

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un état d’esprit qui se construit en entreprise. Il permet d’atteindre l’équilibre entre la santé physique, psychologique et sociale de l’employé qui impactent en retour sur : la productivité collective au travail, la pérennité de l’entreprise, le chiffre d’affaires et l’image de marque. Ainsi, le bonheur des salariés profite à toutes les parties prenantes.   

Aujourd’hui, cette partie intégrante d’une entreprise a même fait naître un nouveau poste clé : Happiness officier. Un métier , tout ce qu’il y a de plus sérieux. Le responsable de bonheur en entreprise a pour rôle de faire en sorte que chaque employé s’y sente bien et heureux. Il doit ainsi adapter les stratégies adéquates, selon les types de profil avec lesquels il travaille, tout en privilégiant la culture de l’entreprise et en montrant l’exemple pour motiver les collaborateurs. 

Offrir un cadre de travail agréable

Le bien-être au travail passe par plusieurs facteurs, aussi minimes soient-ils. Premièrement, le cadre et l’aménagement des locaux. Il est essentiel de travailler dans un lieu agréable et convivial. Par exemple, en termes d’infrastructure, une pièce lumineuse et chaleureuse, décorée par de jolies couleurs vives peut stimuler le calme et la créativité. Pense notamment à opter pour des mobiliers ergonomiques. Des meubles de bureau aux plus petits accessoires tels que les tapis de souris, tout doit être pensé dans les moindre détails afin que tout le monde se sente à l’aise et en sécurité. 

Ensuite, n’hésite pas à investir dans des espaces exclusivement appropriés à la détente. Généralement, ce genre d’endroit se trouve dans un open-space où les collaborateurs peuvent se reposer et discuter tranquillement. On peut y mettre un canapé, des fauteuils, une machine à café, des magazines, divers jeux comme un babyfoot… Bref, des détails qui boosteront la motivation. Certes, cela requiert beaucoup d’investissement. Si tu es une startup ou que ton entreprise démarre à peine, les espaces coworking sont une solution. Comme chez SKIILLZ, tous ces avantages sont inclus dans l’offre avec un meilleur rapport qualité prix, mais en plus, tu es libre de tout engagement.

Appliquer le bon management et la bonne organisation

La relation sociale est un facteur qui influe énormément sur le bien-être des collaborateurs. Cela se justifie par les échanges en direct ou encore via un réseau social d’entreprise, pour communiquer. On peut toutefois établir des entretiens one to one ou coaching quotidien, pour une bonne coordination avec son équipe, instaurer la confiance et surtout les encourager. Mais il est conseillé de mettre en pratique une autre forme d’organisation. Par exemple, supprimer les réunions chronophages qui peuvent être une source de stress pour les collaborateurs, fixer des objectifs réalistes ou encore organiser divers évènements (team building) afin de favoriser la cohésion de groupe.  

Par ailleurs, offrir une liberté et une flexibilité aux employés contribue aussi à accroître leur rendement et donc la productivité de l’entreprise. Par exemple, les laisser profiter de leur pause pour qu’ils puissent se détendre, s’aérer et regagner ensuite en concentration. De même que les congés ; ils doivent être libres de jouir de leurs droits, mais évidemment si cela est en accord avec les charges de travail. Et pourquoi pas, le télétravail ? Ce concept incontournable qui permet d’exercer son activité chez soi lorsque sa présence n’est pas obligatoirement requise. Une journée de télétravail permettra aussi à un employé de pouvoir améliorer ses performances, car il se trouve dans un cadre rassurant et familier.  

Favoriser les formations continues en entreprise

Une entreprise doit faire face aux évolutions du monde professionnel pour maintenir sa performance et rester compétitive sur le marché. Qu’il s’agisse des formations pour acquérir des compétences techniques (comme de nouveaux outils, par exemple) ou des compétences liées au savoir-être ou “soft skiils”, il est primordial de former ses collaborateurs en fonction de ces divers progrès. Ainsi, cela leur permet de gagner non seulement en efficacité au travail, de sortir de la routine, mais également de développer leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise. D’où, le bien-être 

SKIILLZ propose donc les meilleures alternatives en termes de formation pour accompagner les professionnels dans leurs carrières. Grâce à la plateforme e-learning, chacun peut en bénéficier : salarié ou entreprise voulant favoriser la montée en compétence des collaborateurs. Où que tu sois, suis ta formation. Retrouve tous les détails ici.